Duromètre Brinell

Duromètre Brinell

L’essai de dureté Brinell est la méthode la plus ancienne d’essai de dureté actuellement utilisée. Du duromètre Brinell a été inventé par Dr. Johan August Brinell en 1900. Il est souvent utilisé pour déterminer la dureté des pièces moulées et des pièces forgées dont la structure du grain est trop grossière pour être soumis à des essais Rockwell ou Vickers.

Les conditions d’essais de dureté Brinell comportent environ 25 combinaisons de charges / billes différentes permettant de soumettre à l’essai la plupart des métaux avec le duromètre Brinell en faisant simplement varier la taille de la bille et la force d’essai reposant sur la conception et la dimension de l’échantillon. Dans certains cas, tant que le rapport entre la taille de la bille et la force d’essai restent constant,les résultats sont considérés comme exacts même en changeant les conditions d’essais Brinell.

Les résultats de l’essai de dureté Brinell sont largement utilisés dans l’industrie pour contrôler la qualité et accepter les marchandises en transit. Ces résultats peuvent être corrélés avec d’autres caractéristiques métalliques, telles que la ductilité, la résistance à la traction, la résistance à l’usure, etc.

Phases des essais du duromètre Brinell

L’essai Brinell peut être expliqué de manière simple comme un essai de dureté de pénétration comprenant deux étapes de base.

Étape un:  En utilisant un pénétrateur connu et une force connue, appliquer celle-ci avec le pénétrateur perpendiculairement au matériau soumis à l’essai et, maintenir la force connue pendant une durée spécifiée (maintien).

Étape deux:  Mesurer le diamètre de la pénétration résultante dans au moins deux directions perpendiculaires. La valeur de dureté Brinell est ensuite calculée à partir de la moyenne des mesures du diamètre grâce à une formule mathématique, ou plus fréquemment à partir d’une table basée sur la formule.

En savoir plus sur le duromètre Brinell et les autres duromètres comme le Vickers ou le Knoop? N’hésitez pas à contacter les experts Innovatest.

Vue de l’ensemble des modèles Brinell

 

 

Duromètre Brinell

Brinell hardness tester

Brinell Hardness Tester

The Brinell hardness tester uses the oldest method of hardness testing commonly used today. It was invented in Sweden by Dr. Johan August Brinell in 1900. This test is often used to determine the hardness of castings and forgings whose grain structure is too course for accurate Rockwell or Vickers testing.

Brinell hardness test conditions have approximately 25 different load/ ball combinations of testing allowing almost all metals able to be tested by way of Brinell test by simply varying the ball size and test force based on the sample’s dimension and design. In some cases, as long as the ball size to test force ratio remains constant, the results are considered accurate when changing between Brinell test conditions.

Results from the Brinell Hardness tester are used extensively in industry as a basis of acceptance of commercial shipments, and for quality control purposes . These results may correlate with other metallic characteristics such as: ductility, tensile strength, wear resistance, etc. Our Brinell hardness testers are able to withstand the most hars environments, if required with an air filtration system to protect the interior against dust.

Brinell hardness testing steps

The Brinell test can be simply explained as an indentation hardness test consisting of two basic steps.

Step one: Using A known indenter and a known force; apply the known force through the known indenter perpendicular to the material under test and hold the know force for specified amount of time(dwell).

Step two: Measure the diameter of the resulting indentation in at least two directions perpendicular to each other. The Brinell hardness value is then computed from the mean of the diameter measurements by the use of a mathematical formula designed for this purpose, or more frequently from a chart based on the formula.

View all Brinell models

 

 

Brinell hardness tester